RIPOSTE --> Nationalisation sidérurgie intégrée liégeoise … Et ta sœur …
Nationalisation de la sidérurgie intégrée liégeoise … Et ta sœur …
La social-démocratie Ps belge + leurs petits camarades européens ouvrant une nouvelle porte à l’Europe libérale par le Traité Constitutionnel qu'ils ont voté tout autant que les autres Traités sans nous demander notre avis INTERDIT en réalité à côté d’autres facteurs cette NATIONALISATION.
Côté Fgtb, faudrait enfin cesser de raconter aux « camas » que ce Ps est une « courroie de transmission » des luttes ouvrières. (1)
A tout le moins, change-t-il l’une ou l’autre chose pour que finalement rien ne change en Belgique où près de 20% des wallons vivent en-dessous du seuil de pauvreté sans parler du reste dont nous cessons de faire les frais depuis des années comme indiqué dans nos Sites et Blogs. Démarche politique découlant très logiquement de son « pacte social » impliquant son acception très officielle de l’économie de marché qu’il dit « régulable » et dont il se dit un « régulateur ». (2)
RIPOSTE et bien d’autres qui le firent depuis belle lurette avant lui n’a eu de cesse de souligner le vide politique radical découlant de cette tartuferie tissant l’illusion que le pouvoir en place peut réguler fondamentalement un « Système » s’articulant in fine sur le principe du tout au profit.
(1)
Non limitativement : Art 38 par 3b des statuts du Ps : « Sont invités aux réunions du Bureau avec voix consultative un représentant de la FGTB, de l’Union Nationale des Mutualités Socialistes… » A notre connaissance, ce qui est évidemment leur droit, Mr José Damilot ancien pdt CGSP-Cheminots + Me Camille Dieu active syndicale durant 20 ans dans fonction publique – enseignement et députée fédérale jusque 2010 + Mr Alain Hutchinson actuel député bruxellois et député à la CF fut Sec. Gén. Setca durant de nombreuses années.
(2)
Outre la pratique du social-libéralisme depuis des lustres ajoutons pour info « Le progrès partagé » 2003 p 22 et « Le progrès pour tous. Projet électoral 2003 » sur lequel nous avons interrogé en son temps Mr Di Rupo. Il n’a jamais répondu.
Voir lien --> RIPOSTE --- > Ps - Chapelles - Alternative : Choix et Méthode / 1ère partie
S’y ajoute l’autre courroie de freinage.
Celle de la CSC dont statuts et charte fondamentale ignorent la réalité de la lutte des classes sociales découlant de l’antagonisme totalement inconciliable entre le capital et travail.
Dès lors, sans les sous-estimer, elle réduit ses luttes syndicales à des oppositions subjectives d’individualités tant pour les personnes que dans les choses espérant constamment solutions de leur combat dans l’unique compréhension régulatrice des parties.
Seule la pression de sa base et de la réalité économique fait osciller la barre à gauche qui a tôt fait de se redresser tant la démarche de cette Confédération reste imprégnée par la philosophie encyclique de l’Eglise catholique. Cette philosophie fut et reste un frein de l’action révolutionnaire de remise en cause radicale du système capitaliste.(1)
Dès lors pas étonnant que cette organisation trouve de nombreux relais dans une mouvance tous types qui est loin de remettre en cause radicalement le système du tout au profit (2)
(1)
Un seul exemple, historique de surcroît quasi universel : La « Théologie de la libération ».
Elle en fit incontestablement les frais faisant dire à l'évêque brésilien Hélder Camara "Quand j'aide les pauvres, on dit que je suis un saint. Lorsque je demande pourquoi ils sont pauvres, on me traite de communiste.".
Le Magistère de l’Eglise catholique, c.à.d. la tradition de son enseignement, remis les horloges à l’heure.
Avec la (re)dénonciation inconditionnelle du marxisme tout autant que le soutient sans nuance du principe de la « propriété privée » par Jean Paul II, ses multiples commentaires à l’égard des « brebis égarées » démarches enrobées d’un prêche d’exigence de la générosité lors de son voyage à Mexico en janvier 1979 la messe était dite. .
(2)
Voir détail impressionnant pages 20, 21 et 22 « La mouvance démocrate-chrétienne » dans livre « Syndicats. Enquête sur le plus puissant lobby du pays ». A. Destexhe. Repris dans notre Site riposte 4 « Livre n° 49 »
1/
Alors …
On fait quoi …
2/
Alors … ce 19.04.2013 ... Après la "Task Force" bidon des camas sociaux-démocrates et des autres + Mittal qui ne cèdera pas l'outil puisque c'est contraire à son projet industriel faisant le nettoyage par le vide ...
On fait quoi...
3/
Alors, depuis le début de cette affaire, on nous avait bien dit que c'était du bidon et qu'il fallait en beau langage "une réponse politique au choc subi par les travailleurs et la région"
Alors ... ce 26.06.2013 ... c'est officiel ...
Après avoir dépensé un fameux paquet d'argent pour des recherche blidon et calmer le jeu tout en sachant cependant que Mitt. n'était pas vendeur, fait le gros méchant loup pour donner le change au bon peuple wallon : Bilan incontournable --> Pas de repreneur, pas d'argent et donc retour case départ... Mittal !
Quand on n'a pas de pognon / On n'achète pas !
Quand l'autre n'a pas intérêt à vendre ...
Ben voyons : Pourquoi vendrait-il ?
On fait quoi …
4/
Alors … fin 06.2013 …
C’est aussi devenu officiel (Le soir p 20 06-7.07.2013)
Arcelor Mittal vide sa banque belge pour le Luxembourg par un déménagement gigantesque de 38 Milliards d’€
On fait quoi …
5/
Alors … 23.07.2013 quand on rentre une nouvelle fois bredouille d’une rencontre avec le gouvernement wallons et camas ministres + Arcelor Mittal pour se dire que pour les lignes à froid et perdu le chaud dans la sidérurgie liégeoise on sauvera 50 emplois (Le Soir p 21 24.07.2013)
On fait quoi …
6/
Alors ... Fin septembre 2013 ...
"cortège" à Namur de +- 100 à 150 "métallos".
Bref un carré napoléonien tenant dans un mouchoir de poche fruit d'une démob. plus qu'évidente. Puis petite parlotte à l'"Elisette" avec le gouvernement wallon pour en terminer avec qqs mots ronflants consacrant néanmoins que le rêve du maintien de la sidérurgie intégrée s'est envolé.
C'est signé !
Des 2.430 travailleurs il en reste à ce jour 850 avant de passer aux abonnés absents.
Quant à l'avenir des sites industriels, hormis le démantèlement du haut-fourneau de Seraing, rien n'est réglé concernant l'assainissement des centaines d'hectares concernés puisque l'ensemble des outils sera mis sous cocon enveloppe soyeuse dont le contenu coutera très cher aux contribuables comme vous allez le voir.
Nous entendons encore le gouvernement wallon à majorité social-démocrate PS "courroie de transmission" politique de la Fgtb jouer au grand méchant loup.
Menaçant Mittal à coup de centaines de millions d'euros pour l'assainissement des sites.
Eh bien non !
"Rien n'indique que Mittal ou ses successeurs sont contraints par la Région wallonne de prévoir un futur assainissement" (Le Soir 01.10.2013)
7/
Ce 26.02.2014 c'est la cerise sur le gâteau !
Mi-juin 2013 sur proposition de Mr Marcourt (Ministre wallons Ps) proposition au gouvernement wallon d'un décret permettant l'expropriation d'une entreprise qui ferme de céder son site. Mittal était concerné et pour le futur d'autres aussi 8
Eh bien à ce jour : Rien !
Le Cdh réchigne et Mr Marcourt Ps, veillée électorale oblige, de déclarer en 02.2014 je le cite "Il est bon que l'Etat puisse reprendre la main sur des logique purement financière"
Bravo l'ami MAIS en 2008 quant on vend le paquet à Mittal sans autre forme de procès on aurait pu y penser et non accorder à celui-ci un cheque en blanc.
Alors "La défense des travailleurs et sans nous ce serait pire" eh bien les amis c'est pire.
8/
En un mot les mecs / On vous a conduit en bateau !
On avait pourtant déjà vu jouer la même pièce aves les "Charbonnages"
Hier les maîtres de fosses, aujourd'hui les maîtres des forges !
Devinez qui et avec qui ?
Alors ... On … fait quoi...
9/
Le sympathique Robert Rouzeeuw "qui a mal tourné en suivant docilement et admirativement "Mr Ps - Marcourt sur sa liste" président la délégation syndicale Fgtb du 23.07.2013 qui reçut en son temps notre activiste et camarade Frans Maggio ancien ouvrier métallo de CMI estimait qu’il n’y aura bientôt plus d’autre issue que de négocier un plan social en bonne et due forme. Et d’ajouter : « Nous avons tout tenté, mais que faire face à un groupe qui ne veut rien entendre … » Le Soir 24.07.2013 p 21
Boon aujourd'hui il "tente" l'élection en appuyant "les camas " ...
David Camerini son homologue de la Csc qui reçut tout aussi sympathiquement l’ami Frans d’ajouter « Depuis qu’il est arrivé à Liège, Mittal a tout simplement tout cassé… » Le Soir 24.07.2013 p 21
« Tout tenté » … A leur niveau nous n’en doutons pas un seul instant !
Mais dans ce bras de fer social, peser efficacement dans ce rapport de force gigantesque encore fallait-il avoir la capacité de mobiliser politiquement et globalement le monde du travail.
Encore devait-on s’y préparer politiquement, radicalement, socialement.
A défaut, de reculs en reculs, d’illusions « régulatrices » sociale-démocrates en illusions, d’atermoiements des organisations syndicales en atermoiements qui ne datent pas d’aujourd’hui, le tout laissant s’élargir l’aliénation au « Système » de ceux qui travaillent, la gangrène, le vide radical de l’impuissance individuelle et collective s’est développé à son tour.
Et l'ensemble, de surcroît, dans un ballet d'interréactions inévitables.
Tel est l’incontournable démonstration politique et sociale d’un nécessaire et nouveau levier politique, qu’importe l’étiquette mais fédérativement respectueux des courants qui le traversent et non de la « voix juste », in fine radical et populaire.
Le Rédac de RIPOSTE