Ripostb2 Actualité Histoire Livre

Go.Bye PTB - AgitReconquista No

  

reconquete2.jpg  Reconquete2

  

 

Après torpillage en 2014 de PTB-Gauche d'Ouverture GO (PTB-GO) par PTB lui-même divisant  ainsi un courant radical dont résultats électoraux et mobilisation collective voir individuelle furent incontestables, le même PTB via THE VOICE Hedbouw nous dit en 05.2016  qu'il veut être un parti de masse et ...

Qu'il faut s'orienter vers une forme de Front Populaire.
Depuis lors ... Silence ....

 

Et d'ajouter qu'il lui faudra ici 15 et là 10 ans avant qu'il monte au pouvoir  

Décidément ... Manque pas de souffle et longue haleine ce parti qui selon son article statutaire 2.1 "veut être LE représentant de "L'ENSEMBLE" des travailleurs de notre pays ..."  Fin de citation.

 

Restent les sondages dont nous avons déjà parlés. Bien qu'ils indiquent une baisse en 04.2016 et une hausse en 05.2016 une chose est certaine est qu'ils dénotent un décalage important Nord-Sud-Centre le tout étant de voir dans le temps et hors événements exceptionnels quelle sera l'évolution car l'exception est rarement la règle en la matière.

 

Le rédac de RIPOSTE

 

 

Le PTB avait donc décidé de supprimer les pages FACEBOOK PTB-GO et ce fut chose faite !. 

Freddy Bouchez  10 h · 10.10.2014 soit qqs 3 semaines après les élections de 2014 en ayant endossé le tee-shirt de PTB-Gauche d'Ouverture et signé une déclaration commune avant la campagne.
Il tire sa révérence et empoche la totalité de l'acquis mandats et subsides.
Sacré staliniens, c'est pas joli tout cela !

 

 "Elles ne seraient plus d'actualité"

 

Ben, c'est dommage que cette structure commune PTB-GO disparaisse. Elle aurait pu permettre un dialogue constant entre LCR, PC, PTB et tous les indépendants qui l'ont soutenue pendant la période électorale. Elle aurait pu permettre à des syndicalistes combatifs, des militants du secteur associatif, qui n'adhéreront pas à un parti précis pour l'instant, de pouvoir s'impliquer concrètement dans la construction d'une alternative politique 100% à gauche. Tous les syndicalistes ou militants associatifs conscients que cette alternative politique à gauche est nécessaire et qui ne veulent pas choisir entre PTB, LCR et PC, que peuvent donc t-ils faire pour continuer à s'impliquer politiquement et dans quelle structure ? Est-ce que Gauche d'Ouverture se maintiendra pour leur permettre cette implication plus précise? Il faudrait aussi pour cela que GO puisse s'ouvrir car jusqu'à présent, bon nombre de signataires n'ont jamais été conviés aux réunions et moi même qui ait cependant été signataire et candidat indépendant sur les listes PTB-GO, je n'ai jamais été invité à une réunion. Je viens de lire un nouvel appel de GO. Pour ma part, je suis prêt à militer pour un travail qui permettrait aux militants anticapitalistes des associations et des syndicats et qui n'adhéreront pas à un parti précis maintenant, de pouvoir s'associer concrètement à la construction toujours en cours et en mouvement de cette alternative politique 100% à gauche et 100% anticapitaliste

Fin de citation

 

1er volet de réponse à la question posée


1  "A qui faire confiance"
C'est évidemment "la" question à l'instar de celle de Lénine, vulgarisons : "Que faire"
Je serais tenter de dire " D'abord à nous mêmes" comme le veut "Travailleurs sauvons-nous nous-mêmes ..." 

Modeste avis à Freddy Elie Pieters. A chacun d'en faire son petit dej. mais ...

 

2 C'est aussi pourquoi en l'état de ce qu'on en connait, je ne signerai certainement pas le texte proposé "Rassemblement pour la reconquête sociale" (1)  et RIPOSTE n'invitera aucun de ses 4000 correspondants [ devenus 7000 08.09.2015 ] à le faire tant que les proposants en resteront à la nébuleuse d'un "Embrassons-nous Folleville" Ce que nous indiquerons dans notre News Letter 10.2014.

 

3 S'il se trouve un engagement dans l'action de tous les jours il ne peut se réaliser que sur base d'un analyse critique sous peine d'être "Un'ouhait pol'tchèt" comme c'est le cas depuis le 26.05.2014 suite à un incontestable succès électoral du rassemblement Ptb- Go qui méritait mieux qu'un solo Win for life d'un Ptb restant statuts et déclarations à l'appui ce qu'il est en tentant de camoufler ce que tout le monde peut lire : Un parti fondamentalement centraliste et stalinien !

 

4 NB

Nonobstant, nous fûmes aussi avec RIPOSTE signataires "non invités" de la déclaration avec participation électorale MAIS TOUJOURS EN MAINTENANT un examen critique de ce "Ptb - Go" tout autant que de ce Ptb + ou -, bref tout autant de son sympathique Agitprop omniprésent aux sophismes permanents : Le cama "Raoul-qui-a-écrit-un-livre-grand-apôtre-du-marxisme-du-XXIème-siècle".

 

5 D''autre part, s'il se trouvait une ouverture de rassemblement, alors elle se doit d'être structurée prioritairement et préalablement dans le sens fédératif avec cadre statutaire y compris financier en n'imaginant pas que cela va surgir de la spontanéité du "peuple de gauche".

 

A défaut, pour ne citer qu'un exemple, les 946.000 € de subside électoral fédéral, jusque preuve du contraire et à ce jour, resteront à nouveau dans la poche de l'électron libre au double visage et dominant pour l'instant, soit le PTB jouant incontestablement le Win for life "on s'occupe de tout et mine de rien avec un excellent écran fumigène.

 

6 Ceci dit, faudra au Ptb une fameuse dose d'aggiornamento pour que ce parti aux 50 articles statutaires devenu 61 congrès 2015, charte fondamentale typiquement stalinienne répétons-le imagine une forme fédérative décisionnelle alors que [ Voir statuts Ptb Art. 30.7 congrès 2008 devenu 41.7 congrès 2015 que nous avons analysé (voir lien ci-dessous)  renforçant le premier cité ].
Et pour cause puisque en son sein, il interdit la libre expression des courants et tendances à tous les niveaux, le centralisme absolu est son crédo permanent. Il y règne en maître !

 

7 Lire lien ci-dessous. Analyse critique des statuts PTB 

https://ripostb2.blog4ever.com/ptb-statuts-analyses#.U_8WgB3Nb50.facebook

 

  

2ème volet de réponse pour Freddy Elie Pieters.

 

1 Outre les nécessaires mises au point organiques précitées encore faudrait-il définir un programme bien au-delà de celui des grévistes et manifestants actuels y compris celui du Ptb qui va dans le même sens postulant que les mesures d'austérité ne constituent qu'un outil aux mains du capital pour démanteler les derniers vestiges de l'Etat-providence.

 

2 Cette perspective contient certes qqs éléments de vérité mais elle est fondamentalement erronées.

Elle ne contient en effet aucun volet programmatique mais tout au plus un refus de principe de voir disparaître les acquis sociaux.

En d'autre mot l'utopie du mouvement social ne consiste plus, nonobstant ses slogans et calicots, a changer le système mais à se convaincre que celui-ci peut s'accommoder du maintien de l'Etat-providence

 

3 Dans ce dernier cas de figure que nous vivons actuellement, cette position essentiellement défensive appelle une objection difficile à réfuter fondamentalement : si nous restons dans les clous du système capitaliste mondialisé, nous n'avons pas d'autre option que d'accepter les sacrifices imposés aux citoyens y compris avec la participation social-démocrate au pouvoir depuis plus de 25 ans.

 

4 Ces propos mériteraient un plus long développement mais ils expliquent en tout cas, en l'état de ce qu'on en connait, notre refus de signer la pétition "Rassemblement pour la reconquête sociale " (1)

 

Le rédac de RIPOSTE

 

(1)  Notons que en ce 08.09.2015 ce "Rassemblement pour la reconquête sociale" lancé par PTB a fait long feu depuis belle lurette.

 



12/10/2014
0 Poster un commentaire