Ripostb2 Actualité Histoire Livre

Principes Ethiques / Petit livre rouge

 

 

 

 

EthiquePolitique.jpg   EthiquePolitique

 

 

Principes éthiques faux et sur mesure             545  w

 

  1. « Si vous m’avez compris c’est que je me suis mal exprimé »  dixit Alan Greespan – Pdt de la Réserve Fédérale USA 1987-2006.

  2. Les fautes des uns justifient les fautes des autres. Cela se traduit par : "Tout le monde a toujours fait comme ça et moi, je suis comme tout le monde". Rappelons que "Les fautes des uns NE justifient PAS les fautes des autres". Il faut condamner les uns et les autres.

  3. L'honnêteté des uns compense la malhonnêteté des autres. Nombreux politiques nous disent : "Nous ne sommes pas tous des pourris, la majorité est honnête et fait son travail. Et puis, nous n'étions pas au courant de tout ça". C'est vrai, mais pour quoi tant de cécité et d'impuissance pour contrer une poignée de tricheurs en serre. Elio Di Rupo état-il au courant ? Aurait-il pu le savoir ? A-t-il cherché à le savoir ?

  4. Tout ce qui est légal est éthique. Si une instance légale accorde des traitements mirobolants et parfois sans obligation de contre-prestation, c'est légitime parce que la décision est conforme à la loi. NON, tout ce qui est légal n'est pas éthique.

  5. Le déni de culpabilité ou auto acquittement. "Moi, je n'ai rien fait". Paul Furlan démissionne, mais il se dit "droit dans ses bottes". Cela fait partie de la nature humaine. Les citoyens n'exigent pas la perfection aux hommes et aux femmes politiques, "l'esprit est prompt, mais la chair est faible". En revanche, ils exigent la cohérence entre leurs paroles et leurs actes.

  6. Pour certains, l'addiction à l'argent est plus forte que l'adhésion aux principes. Les corrompus ne guérissent pas de cette dépendance.

  7. Une bonne action efface une mauvaise. Attention ! nous dit Willy Demeyer, Publifin/Nethys représente 3000 emplois. Sous-entendu : on peut tricher si l'on crée des emplois. Ne critiquons pas trop. Un autre "homme fort" du PS tient le même langage : Alain Mathot, bourgmestre héréditaire de Seraing et député chanceux protégé par l'immunité parlementaire généreusement accordée par ses pairs. Il ferait mieux de se faire oublier.

  8. L'impunité. La sanction de Di Rupo pour Stephan Moreau, encore "homme fort", consiste à choisir entre un traitement annuel de 80.000 € et un autre de 960.000 € (trois fois celui du président des USA). Fort probablement, d'autres hommes forts", d'autres tricheurs en série, ne seront pas sanctionnés

  9. La méthode Coué. Lorsqu'un scandale éclate, les Grands Propriétaires du parti se lancent dans des déclarations enflammées sur la dignité, les valeurs fondamentales, les principes fondateurs du socialisme, l'éthique sur le fronton du parti, "l'argent qui pourrit jusqu'à la conscience des hommes", la singularité de notre parti". Et bien sûr, pour Di Rupo et les autres, cela suffit à refaire la virginité de notre parti. Ce sont des éternels repentis quémandeurs de la énième dernière chance pour se racheter.

Extrait Le Vif 30.01.2017



30/01/2017
0 Poster un commentaire