Ripostb2 Actualité Histoire Livre

PS 2017 naufrage

 

 

PS 2017 / Quaregnon / Congrès carton-pâte 

 

EXTRAIT le Vif  27.11.2017

 

Au Parti Socialiste, quand cela va mal, quand on a perdu le nord de ses valeurs, on en revient à la Charte de Quaregnon (1894) ; ce fut le cas, lors de son centenaire, en plein scandale Agusta, il en fut de nouveau question pour boucler le " Chantier des Idées ", un processus lancé en mars 2015 et dont la clôture était prévue en septembre… 2016, mais les affaires et les sondages calamiteux sont passés par là, on est fin 2017.

 

Nd RIPOSTE 

Alors 11.2017 après 40 ans ( ! ) rebelote big Congrès « PS village Potemkine » (1) big façades et mêmes décors pour attraper le chaland nigaud !

  

Le PS, en Wallonie, récoltait 34% des suffrages aux élections de 2011, 30% en 2014, à l’issue du gouvernement Di Rupo. Dans notre baromètre de novembre 2016, juste avant Publifin, il tombait à 24%, depuis il se situe aux alentours de 21% des intentions de vote, avec une gauche non-socialiste à un niveau jamais atteint.

 

Pour le double rendez-vous électoral 2018-19. Le PS est confronté aux montées d’Ecolo et du PTB et semble avoir décidé de faire la synthèse du programme de ses deux principaux rivaux … avec un zeste de Charte de Quaregnon, pour une touche d’amertume marxiste dans ce cocktail rouge-vert. Il n’est toutefois plus question, comme dans le texte de 1894 de la transformation du régime capitaliste en régime collectiviste (…) mais bien de garder un cap social-démocrate, de régulation de l’économie de marché ou de nouveaux acquis sociaux.

 

Nd RIPOSTE

Pour les « acquis » pas de problèmes PS rase gratis.

Pour les acteurs, on prend les mêmes et on recommence

Pour compléter le tableau on oublie la rose, on lève le poing et sur ton vengeur ils entonnent l’Internationale

 

(1) L'expression « village Potemkine » désigne un trompe-l'œil à des fins de propagande.

Selon une légende historique, de luxueuses façades avaient été érigées à base de carton-pâte, à la demande du ministre russe Grigori Potemkine, afin de masquer la pauvreté des villages lors de la visite de l'impératrice Catherine II en Crimée en 1787.

Au Congrès du PS 11.2017 pour le visite du président quasi à vie Elio Dirupo ce n’est PAS UNE LEGENDE c’est béton

 

 



30/11/2017
0 Poster un commentaire