Ripostb2 Actualité Histoire Livre

PTB - Division

 

 

 

 

Division.jpg   Division

 

 

 

 

 

536 W

 

1.

En 2014, 3 semaines après des élections fédérales PTB torpilla l'alliance avec « GO - Gauche d'ouverture » pour jouer solo conservant sans partage alors qu’il s’agissait d’un travail collectif 946.000 € du subside électoral fédéral et mandats.

 

Par cet acte PTB brisait ce qui fut une 1ère incontestablement historique  depuis 1960.

Il anéantissait (1) les espoirs d’un grand rassemblement des courants de la gauche radicale y compris syndicale et non des moindres qui se dessinait comme l’atteste les textes ci-dessous (2)

 

En outre et bien au-delà des courants de la gauche radicale précités, il coupait les ponts (1) avec bon nombres d’individualités et non des moindres, issues  du monde artistique, associatif, , intellectuel et académique et même politique tels d’anciens mandataires PS à quoi s’ajoutaient de multiples individualités.

Les  signatures du manifeste PTB-GO Gauche d’Ouverture  de 2014 en font foi et ce manifeste de souligner

 

Extrait

 

Il est des rendez-vous qu'il ne faut pas manquer…

 

Le 25 mai 2014, pour la première fois depuis longtemps,  la gauche de gauche aura la possibilité de faire élire des représentant-e-s  au parlement fédéral et dans les régions. Aujourd’hui, la fracture sociale qui mène jusqu’à la pauvreté et la destruction de l’environnement nous imposent un choix radical.

 

2.

Le poids politique dans les luttes sociales  eut été autrement plus efficace que les gesticulations d’un parti ayant la prétention selon l’article statutaire 2.1 « être le représentant des travailleurs de notre pays » pour  être in fine politiquement et organisationnellement isolé en jouant « Division Win For Life ».

 

3.

Mais, ce dont nul ne dit mot systématiquement, c’est que ce poids politique radical fut et est encore aujourd’hui  le grand absent et la cause fondamentale des échec successifs des luttes sociales actuelles

Cet appui aurait apporté plans et perspectives concrètes et collectives, en un mot une ligne politique à court et long terme hors « voix de son maître », maître mot s’il en est d’un PTB dont on attend toujours ce début 2017 depuis 2014 « son » programme en lieu et place de simples éléments de propagande. 

 

4.

Dépassant largement les revendications limitativement momentanées et factuelles des grèves 2014, 2015, 2016, fédérant ses courants, cette Gauche Radicale au lieu de jouer l’actuelle pièce de boulevard d’un « Solo PTB » socialement illusoire dite du « gestionnaire sans austérité » voir des sondages et électoraliste , collant au réel de la lutte des classes  sociales  cette mobilisation politique fédératrice aurait pu donner une perspective bien différente de la désertification politique actuelle.

 

5.

In fine nonobstant l’autosatisfaction de « The Voice PTB » cela n’empêchent en rien le rouleau compresseur social du système capitaliste de fonctionner à temps plein. Il n’est pas près de s’arrêter d’autant que la « division » précitée n’arrange rien bien au contraire

Quels dégâts ! Quels gâchis !

 

« La vraie gauche est en marche, plus rien ne l’arrêtera ! »

 

C’est sur ces mots de Daniel Piron que s’est achevé le meeting qui réunissait la FGTB de Charleroi, la CNE et les organisations de la gauche radicale ce samedi 27 avril 2013. Un pas en avant important vers un rassemblement politique pour une alternative anticapitaliste à gauche du PS et d’ECOLO.

 

Eh bien, ce que Daniel Piron déplora par la suite et d’autres non des moindres en quittant (1) le bateau, un an plus tard ce fut tout le contraire par la seule volonté et responsabilité du PTB.

 

Et, pour que chacun le sache, ce fut chose faite en totale opposition avec l’art. 4 / congrès 2015  de sa règle statutaire de solidarité avec « la lutte des travailleurs pour l’élargissement de leurs droits démocratiques et sociaux. » 

 

Le rédac de RIPOSTE

 

(1) Ils quittent le bateau >> https://ripostb2.blog4ever.com/ptb-perd-ses-compagnons

 

(2)

Extrait

… Le meeting, dont on a pu immédiatement constater le succès (près de 400 personnes présentes), s’est ouvert par le mot de bienvenue de Daniel Piron, secrétaire régional de la FGTB Charleroi Sud-Hainaut. Il a gratifié l’auditoire de la lecture des textes de soutien provenant de camarades européens, parmi lesquels le réalisateur Ken Loach, qui a lancé un appel à l’unité de la gauche au Royaume-Uni, Olivier Besancenot du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA, France), ou Pierre Laurent du Parti de la Gauche européenne… actuel président du PCF.

 

Texte complet 30.04.2013   Clic sur lien ci-dessous.

http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article30629 



04/01/2017
0 Poster un commentaire