Ripostb2 Actualité Histoire Livre

Ptb... Le Gouffre !

 

 

https://static.blog4ever.com/2009/06/328101/artfichier_328101_4089361_20140911363128.jpg   PtbGoufre

 

 

 

PTB  25.08.2014  

 

Préambule de son contraire : Fédérer et non rassembler  (1) 

Gardant aux oubliettes tout concept pourtant bien nécessaire de fédérer les forces radicales du pays qui "commençaient" à s'ébaucher avant le 25.05.2014 électoral, aujourd'hui pour leur manif. "Parade d'octobre " Ptb ressort le "Go" mobilisateur après l’avoir laissé « In the pocket » µ

Le revoici !

Mais qu’importe le temps de l’événement, c’est le fond qui compte et, comme vous allez le voir, ignorant toute aggiornamento possible le caractère stalinien de son organisation reste  inchangé. ..

 

Le rédac de RIPOSTE

 

 

Q.A moyen terme, selon  toi, quelles perspectives cela ouvre-t-il : Celle d’un gonflement numérique du PTB ou bien celle d’une recomposition politique plus large à gauche?

 

R. Je pense que cela ne se pose pas dans ces termes.

 

Nd RIPOSTE / Il est fort le cama …

Il passe d’une affirmation contournant la question posée à une autre affirmation définissant un tout autre problème que l’interviewer ne lui soumet pas pour passer d’une « addition des gauches de gauche » ce qui veut dire tout et n’importe quoi ou traiter de « perspectives d’une recomposition politique plus large à gauche » suite aux élections du 25.05.2014. Dans la fragmentation des idées, comme explosion des contraires, on ne fait pas mieux.

 

R. … Personnellement j’ai toujours dit que dans la situation politique actuelle en Belgique, l’addition des gauches de gauche ne peut pas changer la donne et ne permettait pas de passer à une étape supérieure.

 

Nd RIPOSTE / Les signataires de la déclaration constitutive de Ptb-Go ne l’ont jamais dit non plus !

Ils savent très bien qu’une recomposition politique plus large à gauche ne se fait pas en superposant des boites d’allumettes.

Faut pas faire dire aux gens, même indirectement, ce qu’ils ne disent pas !

Mais, ce que d’aucuns disent aujourd’hui et ne voulaient certes pas dire et penser hier c’est, comme nous le démontrons depuis le 26.05.2014, que cela serve au gonflement du Ptb tant financièrement par l’absorption unilatérale des subsides qu’en effectif dès la clôture des urnes.

 

C’était le pourquoi de notre participation critique électorale par opposition à la sociale-démocratie pour démontrer le piège à cons du « vote utile » et donc prenant forme d’acte utile et concret. Néanmoins et parallèlement, ce le fut en soulignant publiquement qu’en l’absence d’une structure de ce Ptb-Go c’était signer un chèque en blanc.

Il fallait donc s’attendre à d’éventuels retours de manivelle !

C’est malheureusement chose faite.

 

Et l’Agitprop d’ajouter :

 

R. … Le 25 mai ne change rien à cela. La campagne électorale a été bonne et je pense que personne ne contestera que le PTB a été un élément central dans cette dynamique …

 

Nd RIPOSTE /  Si, précisément, car c’est sur l’après 25 mai 2014 que la question se pose et que les choses changent devenant  contestables pour « l’ensemble du peuple de gauche! »

Pour notre part, cela ne nous étonnent pas et la profession de foi ci-dessous du 25.08.2014  du Ptb tout autant que l’analyse critique que nous publions des 50 articles très actuels de ses statuts ne laissent aucune place à la fédération des courants de gauche et donc à  leur recomposition ô combien nécessaire.

 

Et l’Agitprop de conclure :

 

R. … Le PTB continuera à exister sous sa forme PTB.

Nous n’avons jamais dit que nous allions transformer le PTB en autre chose et nous ne l’avons d’ailleurs promis à personne …

 

Nd RIPOSTE / Dont acte En un mot c’est du pareil au même. Il reste donc statutairement « Le parti » des travailleurs. Et puis, nous dit-on : « il faut prendre du temps »…  Il faut voir les « acteurs politiques, syndicaux »…

A la limite « on s’occupe de tout » !

Ah bon ! Et les mecs de « GO » c’est quoi ? 

Nonobstant et à tout le moins, on a le mérite de la clarté hors double-visage permettant à tout un chacun selon son choix de rester dans ou sortir de l’auberge de la grande illusion ayant pour enseigne « Le Ptb qui change » …

Au vu du " tirer la couverture " dans le chef du Ptb les résultats sont là y compris financiers d'intervention électorale de l'Etat  (946.000 €) pour lesquels il n’y eut aucun partage faute d'une structuration préalable évidemment.

 

Au vu de la réalité c'est avant tout  " WIN FOR LIFE PTB + "

 

A l'inverse du Ptb au fondement statutaire stalinien incontestable qui, demeurant tel, restera in fine seul dans sa bulle, l'adéquation prioritaire avec le monde d'aujourd'hui et les aspirations profondément démocratiques des mouvements contestataires n'est certainement pas de rassembler ce qui arrange le rassembleur comme nous venons encore de le vivre,  mais dans la diversité des courants radicaux  l'essentiel c'est  FEDERER !

 

Le rédac de RIPOSTE

 

(1) Interview de Raoul Hedebouw: « Comment mettre en mouvement l’ensemble du peuple de gauche? » du 25 août 2014 par Guy Van Sinoy -->  http://www.lcr-lagauche.org/interview-de-raoul-hedebouw-comment-mettre-en-mouvement-lensemble-du-peuple-de-gauche/



11/09/2014
0 Poster un commentaire