Ripostb2 Actualité Histoire Livre

IDEE n°3 du Chantier PS 2015 - 2016

PsEpine.jpg  PsEpine

 

 

 

3me idée sous forme de réflexion pour les 500 jours du "Chantier des Idées" du PS

1.

Extrait Avanti Jean Peltier et RIPOSTE - 23.02.2015

 

Elio Di Rupo longuement interviewé par La Libre 20.02.2015. Sur deux pages présente son plan pour la rénovation du PS. Affirmant que le PS est et doit rester « un parti socialiste et pas un parti social-démocrate », il veut que le PS redevienne « le réceptacle de la colère sociale » et qu’il soit plus visible sur le terrain des luttes sociales.

Après les déclarations de son ministre Marcourt (1) et à moins d’être profondément amnésique, on se dit qu’on a déjà entendu ce genre d’appel quelques fois ces dernières années mais qu’on n’en a pas vu sortir grand’ chose.

(1) Idée n° 2  lien  ci-après  http://www.everyoneweb.fr/wp/Presentation_tier/Index.aspx?WebID=ripo2&BoomID=B1&KnooppuntID=K452

2.

Mais le plus drôle reste à venir.

Sentant peut-être le journaliste un brin sceptique, Elio tape sur le clou : « Vous voyez qui vous avez en face de vous ? Je n’ai pas besoin de leçons de socialisme.

Toute ma vie, ça a été du socialisme. J’ai connu les pires difficultés à titre personnel.

Je n’ai pas besoin de lire des livres de théorie pour savoir ce qu’est le socialisme. »

Gonflé le mec …

3.

Sans doute impressionné par une telle détermination prolétarienne, le journaliste se risque quand même à demander au bel Elio : « Vous avez lu « Le Capital » quand même ? ».

La réponse fuse : « Oui, je l’ai lu, j’avais 17 ans. Dire que je l’ai complètement compris alors, non. Il y a des lectures plus excitantes. »

4.

On se dit alors qu’emporté par son élan, Elio va conseiller la lecture du « Manifeste du parti communiste » (qui ne fait que quelques dizaines de pages, contre les 2.000 bien serrées du Capital. Ndlr : Avec qqs milliers en plus on aurait le compte…).

Et bien non. « Je préfère « Les Mémoires d’Hadrien » de Yourcenar, je suis en train de les relire pour la enième fois. Ce livre donne l’histoire d’un empereur qui raconte sa vie avec une certaine distance. »

5.

Eh bien voilà. Le PS est le grand parti des ouvriers et des travailleurs (c’est Elio qui le dit bien fort), ses mandataires doivent retourner se frotter au contact des manifs et même des piquets de grève (c’est encore Elio qui le dit) et ses militants vont pouvoir à nouveau faire entendre leurs voix dans des ateliers de réflexion (c’est toujours Elio qui l’affirme). Mais, pendant ce temps, vous permettrez au locataire du bureau présidentiel du Ps (situé, cela ne s’invente pas, au Boulevard de l’Empereur à Bruxelles) de penser à des choses plus nobles, comme le destin d’un illustre empereur romain.

 

Le rédac de RIPOSTE



02/03/2015
0 Poster un commentaire