PS-PTB histoire du vieux cardinal et du petit prophète
1 Que l'émergence du PTB soumet le PS d'Elio Di Rupo à une rude épreuve. Au nom de la pureté du socialisme ... avec un sourire : sans nul doute c'est pertinent !
C'est d'ailleurs tout aussi pertinent que de tromper le monde en imaginant une alliance via un aggiornamento dans le chef d'une social-démocratie type PS totalement engluée dans le fonctionnement d'une économie de marché qu'elle accepte dans ses écrits et ses actes, économie du tout au profit qu'elle ne peut et ne pourra fondamentalement "réguler" comme le démontre près de 2 siècles de son existence.
De surcroît nous en parler au futur dans un rapport de force renforcé par étagères selon PTB dans 10 voir 15 ans pour efficacement participer au pouvoir, MARX dont il se revendique vient de contracter un gros rhume de cerveau.
2 Que "L'histoire du christianisme primitif offre des points de contact remarquables avec le mouvement ouvrier moderne, écrivait le vieil Engels, éternel acolyte de Marx, en 1894" c'est évidemment le bon mot
3 Mais écrire comme ce journaliste dans l’Echo que " Le socialisme est en effet une manière de religion sans Dieu" autant parler de ce qui n'existe pas dans le sens marxiste du terme et donc d'Engels son compagnon !
Même au stade historique sur ce qu'on appelle les "socialistes utopiques" - à titre d'exemple et en résumé Owen, Proudon, Lassalle, Saint-Simon - de tels propos relèvent de la bouffonerie.
4 In fine, quant à mentionner que " Tout parti qui s'en réclame est une secte qui a parfois réussi " ce souci de l'absolu inconditionnel dans l'écriture en ridiculise l'auteur.
Par contre, indiquer que parmi ceux qui s'en réclament il en est et non des moindres qui deviennent sectes à la limite, c'est parfois réussi.
5 Dès lors, il est possible mais alors seulement d'ajouter " Jusqu'à s'installer en Eglise, avec ses rites et ses codes, son catéchisme et ses sacrements, ses fidèles et ses hérétiques, ses papes et ses antipapes, et avec son paradis de demain comme récompense des sacerdoces d'aujourd'hui." Tant qu'on y est ajoutons l'interdit de la libre expression oragnisée des opinions en son sein tel l'articles 30.7 congrès 2008 et celui qui le renforce le 41.7 congrès 2015 du PTB.
Le rédac de RIPOSTE