Fgtb - Rédac Chef et Intolérance journal "Syndicats" / Autant savoir
Copie du courrier édifiant, non des moindre, reçu suite à notre mail adressé à Mr Dubié publié en Flash 11.2010 concernant sa sortie d'ECOLO Josy DUBIE sénateur honoraire Ecolo claque la porte ----- Original Message ----- From:nicolas.errante@fgtb.beTo:fc734699@skynet.beSent: Thursday, November 25, 2010 10:34 AMSubject: RE: Flash 11.2010 de RIPOSTE Actualité Histoire Livre Pour quelqu'un qui critique la logorrhée des chapelles de gauche, quelle tartine pédante et verbeuse !Elle me rappelle les polémiques entre trotskystes et staliniens à l'âge d'or de la petite gauche ou celles non moins glorieuses de l'Eglise catholique sur le sexe des anges.La lette de démission de Dubié valait-elle l'exégèse réservée habituellement aux textes sacrés ou considérés comme tels ? Nicolas ErranteRédacteur en chef deSyndicatsService Presse FGTB Tél.: 02/506.82.44 - GSM: 0498 268 341Mail: nicolas.errante@fgtb.be / syndicats@fgtb.be |
L'intolérence existe toujours
Lire notre réponse à ce petit génie, Rédac Chef du journal "Syndicats" Fgtb,
Courrier réponse adressée le 29.11.2010
Réponse de RIPOSTE au mail - 25.11.2010 - de monsieur Nicolas Errante
Rédacteur en chef du journal SYNDICATS (Fgtb)
1.
Nous ne polémiquerons pas sous peine de tomber dans des lieux communs d’intolérance ou langage de tréteaux, d’amalgames et d’accusations gratuites qui ressemblent furieusement au contenu du premier paragraphe de votre mail.
A vous lire, me vient à l’esprit le bon mot d’Einstein « Il est plus facile de briser un atome qu’un préjugé ».
Pour votre gouverne, sachez néanmoins que nos lecteurs viennent de tous horizons politiques, philosophiques, religieux et sociaux.
A ce jour, nous comptons bon nombre de travailleurs métallurgistes et sidérurgistes liégeois qui, en ce compris nos qqs 3.500 correspondants et ce depuis notre fondation il y 4 ans, ne nous ont pas encore jeté dans la Meuse.
Et pour cause puisque nous les avons déjà soutenus concrètement dans diverses actions sociales dont notamment une grève à CMI
Alors, au vu de votre texte, le coup éculé d’un autre âge de « trotskystes, staliniens + Église catholique » c’est à la fois cocasse et ridicule car pour être crédible vaudrait mieux ne plus repasser ces plats froids d’anathèmes mais les ranger au musée de l’inquisition
Depuis lors, 1968 est passé et chez nous on connaît.
2.
Pour le départ de monsieur Dubié qui claque courageusement la porte d’Écolo, tout est dit dans notre lettre
Rien à modifier sinon d’ajouter qu’il vaut mieux rester soi-même en changeant d’étiquette que se changer comme beaucoup en gardant la même étiquette car c’est précisément cette qualité en la personne de cet homme, espèce très rare de surcroît, que nous tenions de souligner.
Accéder à ce niveau c’est bien tout le mal que RIPOSTE vous souhaite. .
3.
a)
Quant à notre langage que vous tournez en dérision, faudrait rappeler que chacun est bon pour son prix.
Le nôtre, GRATUIT, est le fruit d’un travail totalement bénévole, ne recevant d’aide que de ses lecteurs.
b)
De plus l'essentiel étant que préservant notre liberté dans l'expression de nos courants et idées RIPOSTE n’occupe pas de censeurs qui se veulent censures. Cette faculté d’indépendance, de volonté et liberté n'est certainement pas donnée à tout le monde. Encore faut-il avoir l’audace de l’utiliser.
c)
Toutefois au vu de l'aliénation spectaculaire des citoyens au Système, ce que vous ne pouvez ignorer tout autant que le "socialisme des cimetières, de la baignoire ou du caviar" (2) tout cela se compte parmi les causes de l’abstention (1), championne électorale 2010 tout autant que d’un apolitisme régnant en maître.
Difficile de se contenter de regarder l’arbre qui cache la forêt d’autant que si « C’est très beau un arbre dans un cimetière, on dirait néanmoins un cercueil qui pousse ».
d)
Dans ce cas, que dire du pourcentage élevé parmi les 10.000.000 de nos concitoyens de leur méfiance et ou rejet des hommes politiques voir de toutes formes d’associations politiques et sociales si ce n’est la vérité qui dérange.
Dire cette vérité qui à vous lire vous dérange, désolé mais tel est notre travail au travers de nos 11 fenêtres informatiques ne laissant néanmoins aucune place à l’ouvriérisme d’un goût toujours douteux parce qu’il contient en germe l’intolérance et l’exclusion..
e)
Pour terminer, avant de dire à autrui « Parle comme tout le monde », je soumets à votre méditation pour vos longues soirées d’hiver ces quelques mots d’une grande tolérance, de sagesse et de modestie.
Mots incontournables, je veux encore l’espérer, dans le chef d’un journaliste, syndical de surcroît.
" Forger des mots nouveaux là où la langue ne manque pas d'expressions pour des concepts donnés, c'est prendre une peine puérile pour se distinguer de la foule, sinon par des pensées nouvelles et vraies, du moins par une nouvelle pièce cousue sur un vieil habit.
Si donc les lecteurs de cet écrit connaissent des expressions plus populaires qui cependant soient aussi bien appropriées à la pensée que les miennes me paraissent l'être, ou bien s'ils se sentent la force de démontrer à peu près la futilité (!) de ces pensées elles-mêmes, et partant aussi celle de l'expression, ils m'obligeraient beaucoup dans le premier cas, car je ne souhaite que d'être compris, et dans le second ils mériteraient bien de la philosophie.
MAIS, aussi longtemps que ces pensées restent debout, je doute beaucoup que des expressions plus appropriées et cependant plus communes puissent être trouvées pour elles." (3)
Fin de citation - Pas de commentaires.
Bien à vous
Le Rédac de RIPOSTE.
(1)
Élections 06.2010
Sur 7.757.552 inscrits dans le pays votes blancs + nuls = 1.240.185 soit 15,9 % du corps électoral diminuant ainsi la valeur réelle du pourcentage de représentativité de chaque parti mais aussi leur incapacité politique de mobiliser 1.240 185 électeurs !
Ce qui faisait dire à Mr Pierre Verjans, prof. à l'ULg. And the winner ist …
"C'est le résultat le plus élevé depuis 1919. Au point de devenir la 4ème famille politique du pays. C'est sans doute aussi conjoncturel. Une manière de sanctionner l'impuissance collective du gouvernement. De signifier au système : VOUS NOUS FAITES FUIR.
Et c'est aussi un message adressé à toute la classe politique l'invitant à régler les problèmes prioritaires"
(2) Voir l’ensemble des articles de RIPOSTEB 2 Actualité Histoire Livre
( 3 ) Extraits de la préface de « Critique de la raison » - 1788 – du grand philosophe Emmanuel KANT dont le tombeau de Königsberg (Kaliningrad) est le seul monument resté debout et restauré durant l’annexion/occupation désastreuse et indigne de l’Internationalisme prolétarien – les termes sont faibles - de cette même occupation/annexion stalinienne dite soviétique alors que les soviets, depuis longtemps passés à la trappe, n’ont rien à voir avec ces voies de faits.